"La valeur des villes se mesure au nombre des lieux qu'elles réservent à l'improvisation".
Siegfried Kracauer


martes, 18 de mayo de 2010

Metamorfosis

Chorégraphie de María Cadenas, d'après le mythe grec de Dafne, ninphe qui fut transformée en laurier pour échaper à l'amour d'Apolo.

Lorsque j'ai assisté aux répétitions que faisait Maria dans la petite salle où elle travaille sur ses projets j'ai bien aimé pouvoir entendre comment elle marque la chorégraphie à l'aide de sa respiration. Ce détail échappe aux spectateurs lorsqu'elle fait ses exercices sur un scénario puisque le son n'arrive pas jusqu'à eux.

J'ai alors commencé à explorer comment je pourrais capter ce marquage sonnore à travers la respiration.



PROJET Nº1


Caméras vidéo accrochées au bras gauche et à la jambe gauche.
Elles enregistrent selon le mouvement de la chorégraphie.



Une troisième caméra enregistre l'ensemble.



Microphone piezoélectrique placé sur le cou de la danseuse pour enregistrer la respiration pendant qu'elle réalise la chorégraphie.




"Metamorfosis"
Durée de la vidéo: 3 min 46 s.




PROJET Nº2


Fiche technique:
- Projecteur.
- Ordinateur PC ou Mac.
- Processing.
- Microphone piézoélectrique.
- Enceintes.
- Table de mixage.

La danseuse réalise la chorégraphie.
Le piézoélectrique envoi le signal de la respiration à la table de mixage, depuis celle-ci le signal est envoyé aux enceintes, le diffusant dans la salle, et à l'entrée microphone de l'ordinateur. Un sketch de processing traduit le signal électrique envoyé par le piezo en une ligne qui varie selon l'intensité du signal sonore de la respiration. Le résultat est projeté dans la salle.




Court exemple de la ligne réagissant au signal sonore transmit par le piezo.

Escalier



Escalier d'accès à l'arrêt de métro de Saint Lazare à Paris.
La marche des piétons sur les escaliers en verre produit un effet intéréssant, j'enregistre l'image vidéo et le son produit par les pas sur le verre de l'escalier à l'aide du microphone piezoélectrique.






Durée de la vidéo: 2 min 54 s.

lunes, 17 de mayo de 2010

microphone piézoélectrique


Les ondes sonores transmisses sur une surface sur laquelle est posé le microphone piézoélectrique font vibrer les minéraux contenus à l'intérieur (quartz, sels de Rochelle, charbon). La friction entre les particules de ces minéraux crée une tension électrique sur la superficie du piézo, tension qui peut être captée et traduite en signal sonore.




Enregistrement sur une table de bois: doigts tapant la superficie.

V.S. VÉLIB

Caméra vidéo sur le pédale du vélo pour enregistrer le mouvement issu lors de l'utilisation du vélo.


Microphone piézoélectrique sur le vélo pour capter sur la surface du vélo le son produit lors de son utilisation.


Vue générale du dispositif.




Vidéo issue du dispositif.
Durée: 8 min 19 s.

lunes, 10 de mayo de 2010

Extrait d'une interview de Heinz-Norbert Jocks à Paul Virilio parue dans Franckfurt Rundschau le 11 décembre 1999.


On transite vers la vélocité absolue, configurée par la vitesse limite de la lumière. La télécommunication est vivante. On se retrouve depuis longtemps dans l'instantanéité, l'ubiquité, la médiation. La nécessité de continuité du mouvement physique est en train d'arriver au point de disparaître. Il est déjà en plus. [...] Antan celui qui dépassait une limite, la frontière, le faisait pour conquérir un pays, et le fait de traverser l'Atlantique arriva avec l'espérance de découvrir l'Amérique. Alors il était encore nécessaire de conquérir ainsi le monde. Aujourd'hui cela ne sert plus. C'est devenu superficiel, parce qu'on a juste besoin de téléphoner. Vous voyez que, d'une certaine façon ou d'une autre, notre monde entre peu à peu dans un état de soudaine détention. Nous sommes, comme dans la Bible, presque au moment de rester paralisés comme des statues de sel. Après l'hypervitesse vient l'hyperimmobilité, qui s'étend de plus en plus en un drame de conservation de cadavres. Nous vivons dans un temps, presque, où le monde est en train de mourir dans un état de repos de la vitesse absolue. [...] je prends l'exemple de la télésexualité. Si jamais il y eut un mouvement, c'était celui de la recherche d'une femme ou d'un homme. Ce qui constituait la vie entière des hommes, et même des animaux. De nos jours, il suffit de se connecter au réseau internet. [...] On observe toujours la télésexualité comme une curiosité. Mais demain déjà, ce jeu sera quelque chose de bien sérieux, un préservatif universel. [...] De tels progrès ne sont que d'épouvantables preuves de la hausse de l'immobilité, qui menace de se répandre mondialement [...].



INRIA (The French National Institute in Computer Science and Control) développe le
Brain-computer interaction with OpenVIBE software.

Un casque muni d'électrodes interprète le signal électrique cérébral et le traduit en actions sur une plateforme. Remarquer dans la vidéo explicative l'absolue immobilité de l'utilisateur du OpenVIBE software...


sábado, 8 de mayo de 2010

OBJETS ET SON

Sebastián Alos, Sin título (sonorización de una caracola de mar).

Une conque avec un petit micro dans son intérieur, à travers les écouteurs on perçoit la rumeur de mer de l'intérieur du conque.




(photographing the singing sands sliding down in an avalanche).
Sabulation, Jacob Kirkegaard, 2010.

The "Big Star" dune. This is an immense dune located in the north of Oman, very close to the borders of the United Arab Emirates.
Jacob Kirkegaard recorded it with an accelerometer, burying it in the sand.




Lenses, Dawn Scarfe, 2008.

Wine glasses are used as lenses to focus sound and light. Glasses are arranged in a pattern across a wall, and small speakers hang over the rims. A soundtrack compiled from recordings of the glasses plays through every speaker, but each glass resonates most powerfully in response to its own sound, amplifying and re-sounding it.




Tree Music, Dawn Scarfe, 2006.
Seventeen speakers, tree, electronic sound.

Small speakers hang over the branches of a tree. The movement of the tree in the wind causes the speakers to sway and gently modulates their sound. Shifting patterns of light, rustling leaves, and passing planes are important elements of the composition, which invites engagement with the surrounding soundscape.




José Antonio Orts.

Lorsque le capteur des dispositifs perçoit une présence ceux-ci émettent des sons.

viernes, 7 de mayo de 2010

V-OBJETS trouvés en vente

Paquet de tabac-caméra.




Judas-caméra.

Briquet-caméra.




Caméra dans l'oeuil de l'ourson.



Caméra dans une télécommande pour voiture.



Caméra-bouton.



Caméra dans un stylo.



Caméra dans une montre.





Cravatte-caméra.



Casquette-caméra.






Caméra sans fil dans un réveil.






Caméra dans un capteur de mouvement.




Lunettes-caméra.



Écouteurs-caméra.


CONTINUOUS CITY

Dans Continuous City, une oeuvre de The Builders Association, un homme fait un voyage de Shanghai à Los Angeles, Toronto à Mexico City.
À un moment donné le père tient une vidéo conférence avec sa fille à travers une caméra portée sur lui-même. Elle voit la ville en direct pendant le parcours qu'il mène, et participe dans la flânerie du père en posant des questions, en donnant son avis etc. La présence non corporée de la fille dans la ville a quand même des conséquences bien physiques (modification du déplacement et du comportement du père etc.)



Cette diffusion et réception vidéo en direct fait que la fille se retrouve et agisse dans une ville où elle n'est pas physiquement présente.

martes, 4 de mayo de 2010

RFID sur les objets.

La puce RFID, placée sur les objets, permet un traitement automatisé de données.

Extraits du dossier
« Puce RFID : mythes et réalités du Big Brother miniaturisé », Magazine Futura-Sciences 02/11/2005, de Philippe Lemoine, commissaire à la CNIL (Autorité indépendante composée de parlementaires, de représentants de trois grands corps de l’État et de personnalités qualifiées. Elle veille au respect des principes énoncés dans la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés.)

Le code-barre s'est imposé depuis longtemps comme outil incontournable de la gestion des stocks et des flux. Mais on se heurte aujourd'hui à ses limites physiques : l'identification doit obligatoirement passer par une lecture optique. Une technologie, qualifiée d'intelligente, permet pourtant de contourner cet écueil. En plus de permettre une lecture en aveugle puisque basée sur les ondes radio, elle peut contenir une large quantité d'information : c'est la
RFID pour Radio Frequency Identification.

Exemple de code-barre à base de technologie RFID.

C’est l'avènement d'un « Internet des objets ». […] Considérons que les tags RFID sont des ordinateurs très particuliers : ils sont discrets par leur taille, sans aucun périphérique ni interface. De plus, ils sont capables de s'activer seuls, lors du passage au travers du champ émis par un lecteur et leur état de fonctionnement n'est nullement visible. […]analyse des informations émises par les biens disposant d'un tag.



Qu'est-ce qui techniquement empêcherait, à terme, un vendeur de voir s'afficher sur son écran le « profil marketing » de la cliente ou du client qui est en face de lui, profil déduit à partir des étiquettes de ses vêtements, ses accessoires de maroquinerie, des objets contenus dans ses poches, son sac à main ou son porte-documents ? Rien, a priori.

Sauf que la directive du Parlement Européen et du Conseil du 12 juillet 2002 limite ce type d'intrusions dans la vie privée des consommateurs.

Selon la loi luxembourgeoise du 13 août 2002 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, peut être considéré comme donnée à caractère personnel « toute information de quelque nature qu'elle soit et indépendamment de son support, y compris le son et l'image, concernant une personne identifiée ou identifiable ; une personne physique ou morale est réputée identifiable si elle peut être identifiée directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, culturelle, sociale ou économique. ».

On peut en tirer les conclusions suivantes :

  • A - Les produits achetés
    par une personne sont de l'ordre de la sphère privée de cette personne.
  • B - Les informations contenues
    dans les tags RFID accolés à ces produits sont des données à caractère personnel.
  • C - La loi régit l'utilisation et le traitement
    de ces données puisque celles-ci sont à caractère personnel.

D'un point de vue technique, l'utilisation de lecteurs permettant l'identification à grande distance de tags RFID est pour l'instant impossible. En effet, les modèles d'étiquettes actuels ne permettent pas une distance de lecture supérieure à quelques mètres, dans des conditions idéales, au maximum.

La convention sur la cybercriminalité du 23 novembre 2003 précise que doit être érigé en « infraction pénale (…) l'accès intentionnel et sans droit à tout ou partie d'un système informatique, les tags RFID étant dans le texte considérés comme un système informatique puisque permettant « un traitement automatisé de données ».

Les applications actuelles de traçabilité des produits font perdre de vue que les futures applications iront au-delà et seront plus intrusives dans la vie des personnes. En effet, tous les objets qui entourent une personne établissent sa biographie. Par exemple, un ticket de caisse ou un titre de transport permettent de localiser une personne et de connaître ses activités dans les moindres détails. En effet, le maillage de ces informations permet de véritablement tracer la vie des consommateurs.

On estime pour l'instant que seuls 5 à 10% des applications potentielles de la RFID ont été imaginées. Il subsiste donc un espace important pour la créativité et l'innovation en termes d'applications RFID. Avec, sans doute, de nouveaux risques associés à gérer.


lunes, 3 de mayo de 2010

EXERCICE nº6



"Metamorfosis"
Chorégraphie de María Cadenas, d'après le mythe grec de Dafne, ninphe qui fut transformée en laurier pour échaper de l'amour d'Apolo.
Durée de la vidéo: 3 min 54 s.




La caméra placée sur le bras gauche enregistre selon le mouvement de la chorégraphie auquel elle est soumise.
Durée de la vidéo: 3 min 56 s.


Parallèlement à la réalisation et à l'enregistrement vidéo de la chorégraphie un piezoélectrique enregistre la respiration et le pouls de la danseuse.
Dû à des problèmes techniques qui restent à être réglés le pouls et la respiration de la danseuse ont pu être correctement écoutés sur des écouteurs pendant la réalisation de la chorégraphie mais pas enregistrés: du bruit apparaît lorsque le son du piezo est enregistré...



Échantillon de l'audio du pouls et de la respiration avec le bruit enregistré.

Piezoélectrique et amplificateur fabriqués pour capter le pouls et la respiration de la danseuse.

domingo, 28 de marzo de 2010

EXERCICE DE MOUVEMENT nº5


Dispositif utilisé pour enregistrer le mouvement issu lors de l'utilisation du balon.
Action réalisée pendant 7 min 09 s.
Montage vidéo: 1 min 57 s.

viernes, 26 de marzo de 2010

EXERCICE DE MOUVEMENT nº4

Enregistrer le mouvement issu de l'action de balayer.

Dispositif mis en place pour enregistrer le mouvement issu du balai.



Espace balayé.


Durée de l'action et de la vidéo: 2 min 58 s.

EXERCICE DE MOUVEMENT nº3

Dispositif pour l'enregistrement du mouvement issu de la roue du charriot.

Caméra vidéo placée sur la roue du charriot.

Parcours réalisé pour l'enregistrement du mouvement.
Action: aller faire les courses.
Temps de l'action: 28 minutes.
Temps enregistré: 1 min 27 s.
Du au mouvement trop violent la caméra cessa d'enregistrer l'action.

EXERCICE DE MOUVEMENT nº2

Dispositif à utiliser: caméra vidéo sur le pédal d'un vélo.


Parcours réalisé avec le dispositif: de Bd Jourdan à Avenue d'Italie, Paris.
Temps du parcours: 16 min 27 s.

Mouvement du pédal subit par la caméra.



Enregistrement du mouvement issu du pédal.
Mouvement réalisé pendant 16 min 27 s.
Montage vidéo: 4 min 16 s.

jueves, 25 de marzo de 2010

EXERCICE DE MOUVEMENT nº1

Dispositif utilisé.

Plan avec le parcours réalisé.
Temps du parcours: 4 min 26 s.

Montage vidéo du parcours: 2 min 03 s.
Mouvement obtenu jugé inintéréssant, il reste à être repris!

--> pour les prochains exercices chercher à enregistrer le mouvement intrinsèque à l'utilisation de certains objets.

MARCHER, CRÉER.

MARCHER, CRÉER. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXème siècle.
Thierry Davila
Ed. du Regard



Voici un ensemble d'extraits du livre ayant orienté mes exercices de mouvements:

CINÉMATIQUE
- La dimension plastique de la marche.
- Un mouvement pris pour lui-même.
- Ampère sur la cinématique : « cette science où les mouvements sont à considérer en eux-mêmes, tels que nous les observons dans les corps qui nous environnent, et plus spécialement dans les appareils appelés machines. »



CINÉPLASTIQUE
- Traitement autonome du déplacement, d’une prise en charge du mouvement d’abord et avant tout comme processus, comme phénomène qui conditionne l’existence de l’oeuvre.
-
Le franchissement d’une distance spatiale s’est vraiment affirmé à la fois comme matière première et comme outil pour l’élaboration d’une oeuvre.
- Explorer et amplifier, systématiser le caractère plastique de la kinesthésie, la plasticité du mouvement, utiliser la cinématique comme une cinéplastique.
- Élia Faure « La phénoménalité du déplacement».
- Telle est donc la cinéplastique : une pratique dans laquelle le mouvement
devient le moyen d’interroger aussi bien la stabilité de la forme que celle des catégories qui permettent de la saisir, de déplacer les processus plastiques mais aussi le langage qui prétend en
rendre compte.




Guy Debord. The naked city, 1957, affiche, 25,5x48,5 cm. Collection du musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg.


- La marche, la dérive, son élaboration et sa représentation la rapprochent de procédés cinématographiques : de ses processus visant à mettre en forme le mouvement.
- Naked city de Guy Debord met en valeur la rapidité et la discontinuité de la déambulation, le fait qu’elle est construite à partir d’écarts, comme un écart, de la même manière qu’un film n’expose le mouvement que parce qu’il est traversé par les intervalles qui séparent les images qui le composent soit matériellement (photogrammes) soit formellement (montage).